L’Inserm méne l’enquête auprès de 7.000 personnes âgées de plus de 55 ans – Après la première enquête Suvimax (Supplémentation en Vitamines et en Minéraux Antioxydants) visant à établir l’impact de l’alimentation sur la santé, les chercheurs de l’Inserm étudient cette fois les liens entre comportements alimentaires et qualité du vieillissement.
Les premiers résultats de Suvimax 2 sont attendus pour juin 2009.
Les résultats définitifs de l’étude sont programmés pour 2011/2012. Objectif: proposer des recommandations visant à optimiser l’état de santé des sujets âgés.
“En 2025, les plus de 60 ans représenteront plus d’un quart de la population”, a souligné le directeur de l’unité d’Epidémiologie nutritionnelle de l’Inserm Serge Hercberg. Une progression “exponentielle”, selon le professeur de gériatrie Claude Jeandel, qui va de pair avec la montée du poids des maladies chroniques et l’augmentation de la dépendance.
Une étude de l’université de Cambridge publiée mardi, affirme que les personnes adoptant quatre principes simples d’hygiène de vie – ne pas fumer, avoir une activité physique, manger cinq fruits ou légumes par jour et boire avec modération – voient leur espérance de vie croître de 14 ans.















